Le Consortium UNPE-ODA-TUKO PAMOJA a exprimé son indignation face aux conséquences dramatiques des conflits armés qui ravagent l’Est de la République Démocratique du Congo.
Lors d’une activité organisée à l’Assemblée nationale, cette plateforme a dénoncé avec force les viols et violences sexuelles infligés aux populations, qualifiant ces exactions de « barbarie sans nom ».
La Clinique juridique et sociale de l’UNPE ainsi que l’Observatoire de la Démocratie en Afrique ont condamné avec énergie toutes les atteintes aux droits des femmes victimes de viols et appellent à une mobilisation générale contre ces dérives.
Selon le consortium, il est désormais clair que les populations du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri souffrent énormément et que la communauté internationale doit urgemment contribuer à apporter des réponses concrètes aux victimes.
Dans cet esprit, un festival dédié aux victimes sera organisé prochainement à Kinshasa sous le slogan « TUKO PAMOJA » (Nous sommes ensemble). Cet événement aura pour ambassadrice de paix l’artiste Joyce Kaj, qui prêtera sa voix et son art pour porter un message d’espoir et de résilience.
Les organisateurs appellent à un soutien moral et logistique de toutes les parties prenantes pour la réussite de ce rendez-vous, qui se veut un moment de célébration de la paix, de la cohésion nationale et de la stabilité des communautés en RDC.
« Que vive la paix, que vive la cohésion nationale, que vive la stabilité des institutions de la RDC », a conclu le communiqué du CellCom du Consortium UNPE-ODA-TUKO PAMOJA.
LA RÉDACTION