Environ 5 000 enfants ont manqué l’année scolaire 2024-2025 dans le groupement Mwenye, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero au nord-kivu, suite aux attaques des rebelles ADF entegistrées dans la zone en janvier 2025.

Ces violences ont entraîné la fermeture de plus de 10 écoles primaires et secondaires dans la région, forçant les élèves à fuir avec leurs familles vers des zones plus sûres.
Le président du Conseil local de la jeunesse du groupement Mwenye, Prince Kasyano, appelle au déploiement des Forces armées de la RDC (FARDC) pour sécuriser la région et à la relocalisation des positions des groupes d’autodéfense « Wazalendo » loin des établissements scolaires.
Il s’exprimait ce mardi 5 août 2025 à l’occasion de la clôture de l’année scolaire pour les écoles primaires publiques ayant subi des perturbations dues à l’insécurité. Cette mesure vise à garantir une rentrée scolaire paisible pour l’année 2025-2026.
« L’insécurité a troublé la psychologie des enfants. Pour assurer une rentrée scolaire plus stable, nous souhaiterions avoir un camp des militaires FARDC dans la région.
Nous demandons au gouvernement de délocaliser les positions des Wazalendo qui sont près des établissements scolaires comme à Ngere, Mausa, Mandelya, Byambwe pour créer un bon climat », à indiqué prince kasyano.
À la fin du mois de janvier 2025, les ADF avaient attaqué plusieurs villages du groupement Mwenye, où plusieurs civils avaient péri dans ces attaques des rebelles affiliés aux États islamiques.
Quelques jours après, une enquête avait été menée dans la zone par des agents de l’ordre déployés par le gouvernement provincial, mais jusqu’à présent, aucune déclaration des enquêtes n’a été publiée.
Cette situation a impacté le déroulement des activités scolaires dans la région, plusieurs écoles ayant passé une année blanche.
Maua Grace
1 comment
Vraiment ça fait mal au cœur