Installer notre Application en cliquant sur:
Home » Beni : des jeunes interpellés alors qu’ils rendaient hommage aux victimes de la prise de Goma

Beni : des jeunes interpellés alors qu’ils rendaient hommage aux victimes de la prise de Goma

by Zionnews

Plusieurs jeunes du mouvement de la Génération Z ont été interpellés à Beni-Boikene, ce mardi 27 janvier 2026, alors qu’ils prenaient part à une cérémonie de recueillement au mausolée de Nyamwisi Muvingi.

L’activité s’inscrivait dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire de la prise de la ville de Goma par l’AFC/M23.

Selon les informations recueillies, cette initiative a été organisée par le Mouvement de la Génération Z, qui avait choisi ce site pour la lecture d’un mémorandum en hommage aux victimes du conflit armé ayant endeuillé la province du Nord-Kivu.

Les organisateurs expliquent que l’objectif était de rendre hommage aux morts et de se souvenir des nombreuses pertes humaines liées à la guerre.

À la suite de ces interpellations, le mouvement a adressé un message au maire de la ville de Beni, exigeant la libération immédiate et sans condition des personnes arrêtées. Selon ses responsables, les jeunes interpellés n’ont posé aucun acte répréhensible, leur participation se limitant à un moment de recueillement pacifique.

Dans son communiqué, le mouvement dénonce une atteinte à la liberté d’expression, de réunion pacifique et de recueillement, droits garantis par la Constitution de la République démocratique du Congo.À ce stade, les arrestations confirmées concernent :
JP Mulagizi
Lolo Rodrigue Manegabe
Sarah Zilpa
Chance Mathale
William Mastaki
Elie Siviri
Anita Muliwavyo
Kambale Vulere Jackson

Toutefois, les organisateurs indiquent que le nombre d’interpellations serait plus élevé, les arrestations se poursuivant encore. Ils appellent enfin les autorités locales et sécuritaires à relâcher tous les citoyens arrêtés dans ce cadre et à garantir le respect des droits fondamentaux, afin de préserver la paix sociale à Beni.

Grace MAUA

You may also like

Leave a Comment