Butembo : la fumée de bois, une menace silencieuse pour la santé, alerte le Dr Kambale Lwatumba Obed - zionnews Tv
Home » Butembo : la fumée de bois, une menace silencieuse pour la santé, alerte le Dr Kambale Lwatumba Obed

Butembo : la fumée de bois, une menace silencieuse pour la santé, alerte le Dr Kambale Lwatumba Obed

by Zionnews

Plusieurs ménages de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, utilisent le bois de chauffe pour préparer la nourriture. Selon certaines femmes, cette pratique est économique, car le charbon ou les braises coûtent plus cher.

Rencontrée ce jeudi 7 août 2025 dans sa cuisine au quartier Matanda, une femme a confié :
« Comme c’est habituel, nous vivons toujours dans cette atmosphère. Nous utilisons le bois parce que le charbon coûte cher. La ville est entourée de forêts, donc le bois de chauffe est accessible. Parfois, nous toussons quand le bois n’est pas bien sec. Nous savons que cette fumée peut avoir des conséquences sur notre santé, mais nos moyens sont limités, surtout à cause de la guerre. »

Cependant, l’exposition prolongée à la fumée de cuisine a de nombreuses conséquences sur la santé. Le Docteur Kambale Lwatumba Obed, médecin traitant au centre hospitalier Siloé situé dans la commune Mususa, zone de santé de Katwa, alerte sur les risques:

« Les asthmatiques sont les plus exposés. La fumée déclenche directement des crises, ce qui peut être fatal. Les enfants et les femmes enceintes sont également vulnérables ; cette exposition entraîne des irritations et d’autres maladies respiratoires. »

Le médecin recommande l’utilisation de réchauds améliorés et appelle le gouvernement à assurer un courant électrique stable et suffisant pour couvrir les besoins des ménages, notamment pour la cuisine.
« Je réitère l’importance des réchauds et, si possible, de l’usage du gaz. Cela aiderait énormément. Une grande partie de nos patients asthmatiques viennent consulter à la suite d’une exposition prolongée à la fumée. »

Dans plusieurs zones rurales de la RDC, le bois reste la principale source d’énergie pour la cuisine. Cette situation s’explique par la hausse du prix du charbon, le manque d’adaptation des ménages aux réchauds ou au gaz, et surtout les problèmes liés à l’électricité. Même dans les zones couvertes par des centrales hydroélectriques, le courant reste instable et insuffisant. Ailleurs, il est tout simplement absent.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00