Home » Tshikapa : Nouvelle attaque armée à Matempu, les habitants réclament une réponse sécuritaire urgente

Tshikapa : Nouvelle attaque armée à Matempu, les habitants réclament une réponse sécuritaire urgente

by Zionnews

L’insécurité urbaine continue de gagner du terrain dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 septembre 2025, une famille du quartier Matempu, située sur l’avenue Ndundu derrière l’église Kimbanguiste, a été la cible d’une violente attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés.

Selon les témoignages recueillis sur place, les assaillants ont brutalisé les membres de la famille, tiré plusieurs coups de feu pour intimider le voisinage et se sont enfuis avec un butin estimé à trois millions de francs congolais.

L’attaque, d’une rare violence, a semé la panique dans cette partie de la ville, déjà marquée par une série d’agressions similaires ces dernières semaines.

Face à cette montée de l’insécurité, les habitants du quartier et plus largement de Tshikapa dénoncent l’inefficacité des dispositifs de sécurité actuels.

Ils pointent l’absence de patrouilles nocturnes régulières et l’inertie des services de l’ordre, accusés de ne pas agir à la hauteur de la menace.

La société civile et les riverains appellent les autorités provinciales à renforcer les effectifs policiers, à intensifier les opérations de sécurisation et à restaurer l’autorité de l’État dans tous les quartiers exposés.

Tshikapa, jadis relativement paisible, semble aujourd’hui glisser vers une spirale d’insécurité qui exige une réponse rapide et coordonnée.

Nestor ilo

You may also like

Leave a Comment