Est de la RDC : Hausse inquiétante des violations des droits humains en juillet 2025 - zionnews Tv
Home » Est de la RDC : Hausse inquiétante des violations des droits humains en juillet 2025

Est de la RDC : Hausse inquiétante des violations des droits humains en juillet 2025

by Zionnews

La situation sécuritaire continue de se dégrader dans l’Est de la République démocratique du Congo, où les violences sexuelles et les atteintes aux droits de l’homme se multiplient.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a recensé pour le seul mois de juillet 535 cas de violations et atteintes aux droits humains, soit une hausse de 6 % par rapport au mois de juin.

Selon le BCNUDH, 87 % de ces violations ont été commises dans les zones les plus affectées par le conflit armé. Les provinces du Nord-Kivu (288 cas), du Sud-Kivu (118 cas) et de l’Ituri (56 cas) demeurent les plus exposées.

La majorité des abus, soit 72 %, sont attribués aux groupes armés actifs dans la région. Le M23 reste le principal auteur avec 234 cas documentés, suivi des Wazalendo (48 cas), des ADF (27 cas) ainsi que de la CODECO et des factions Maï-Maï (18 cas chacun).

Les forces de sécurité étatiques sont également mises en cause. Les FARDC ont été responsables de 70 cas, tandis que la Police nationale congolaise a été citée dans 48 heures.

Le BCNUDH tire particulièrement la sonnette d’alarme sur les violences sexuelles liées au conflit. Au cours du mois de juillet, 34 cas ont été documentés, touchant 69 femmes, soit une augmentation de 38 % par rapport au mois précédent.

Arsene KAVYAVU

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00