Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a procédé à la distribution de l’aide humanitaire aux déplacés de guerre récemment arrivés de Bukomb, une agglomération située dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Bébutée le mercredi 24 septembre 2025 à Kitshanga, cette opération de distribution s’est poursuivie ce jeudi sous la satisfaction des bénéficiaire, qui ont estimé que cette assistance était un besoin exprimé depuis plusieurs mois.
Composée de non-vivres tels que des kits de dignité pour ufemmes, des bâches, du savon, des ustensiles de ménage, cette aide permet à ces déplacés de s’installer temporairement dans leurs zones de refuge, malgré l’insuffisance des biens reçus.
« Nous venons de recevoir certains biens qui vont nous aider à vivre ici. Depuis notre arrivée de Bukombo, c’est la première fois que nous recevons une aide.
Cette fois-ci, nous allons pouvoir vivre comme les autres. Surtout nous, les femmes, ne savions plus comment nous comporter pendant certaines périodes. Mais maintenant, ça va. Nous disons merci à la Croix-Rouge », témoigne une bénéficiaire.
Fuyant les récents affrontements entre les Wazalendo et les rebelles de l’AFC-M23 à Kashavu, ces déplacés vivent actuellement dans des écoles, des églises ou sont hébergés par des familles d’accueil dans la cité de Kitshanga, principalement dans la partie du territoire de Rutshuru.
Bien que partiellement assistés par la CICR, ces citoyens expriment le besoin urgent de recevoir également de l’aide alimentaire et des médicaments.
Ils ont du mal à se procurer de quoi manger, mais aussi à accéder aux soins de santé, alors que parmi eux se trouvent des femmes enceintes et des enfants.
« Oui, nous venons de recevoir des bâches et d’autres choses, mais qu’on ne peut pas manger. Nous avons encore besoin de nourriture. Moi, j’ai des enfants et ma femme est enceinte.
Trouver à manger est un véritable problème. Je suis nouveau ici. Je serai donc obligé de vendre la bâche, une casserole ou un bidon pour pouvoir subvenir à certains besoins de ma famille », déclare un déplacé.
Depuis l’éruption des opérations militaires dans plusieurs villages de Bukombo, opposant les rebelles de l’AFC-M23 aux résistants Wazalendo, la situation sécuritaire demeure confuse dans cette partie du territoire de Rutshuru.
Arsene Kavyavu