Alors que les discussions de Doha sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC suscitent débats et spéculations, le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à recadrer le débat et rappeler les fondements de la position congolaise.
Méfiance envers les réseaux sociaux
Invité sur le plateau de ongolaisTelema, Patrick Muyaya a mis en garde contre les informations non vérifiées circulant sur Internet :
« Il ne faut pas se fier à tout ce qui est distillé sur les réseaux sociaux à propos des discussions de Doha. »
Selon lui, certaines déclarations publiées dans les médias ou les plateformes sociales visent à manipuler l’opinion publique et à créer un climat de confusion, en dehors du cadre officiel de négociation.
Le ministre a insisté sur le fait que la médiation en cours à Doha est structurée :
> « La médiation a fixé le cadre dans lequel les divergences doivent être traitées. »
Les canaux officiels et le respect du processus sont, selon lui, les seuls moyens de parvenir à une résolution crédible et légitime du conflit.
Les lignes rouges du Gouvernement
Patrick Muyaya a également réaffirmé les lignes rouges du Gouvernement congolais, notamment :
– Le respect de l’intégrité territoriale de la RDC,
– Le refus de toute négociation directe avec les groupes armés,
– L’exigence du désarmement et de la réinsertion dans le cadre légal
Il dénonce une « manie régulière de passer par les médias pour influencer ou déstabiliser le processus » et appelle à une responsabilité collective dans la gestion de cette étape cruciale pour la paix à l’Est.
Le Gouvernement congolais maintient une ligne ferme et appelle à la transparence, au respect du cadre de médiation, et à la vigilance citoyenne.
Patrick Muyaya appelle à faire confiance aux institutions plutôt qu’aux déclarations isolées et souvent manipulatrices diffusées sur les réseaux sociaux.