Tueries au Nord-Kivu : le cri de détresse du député Simisi Obed au Parlement - zionnews Tv
Home » Tueries au Nord-Kivu : le cri de détresse du député Simisi Obed au Parlement

Tueries au Nord-Kivu : le cri de détresse du député Simisi Obed au Parlement

by Zionnews

Le député national Muhindo Simisi Obed, élu du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, a vivement dénoncé ce mercredi 17 septembre 2025, lors d’une plénière à l’Assemblée nationale, la persistance des tueries de civils dans les territoires de Lubero et Beni, à l’Est de la RDC.

Dans son intervention, l’élu a évoqué le massacre de 64 civils, dont 36 femmes et 28 hommes, perpétré dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, un village situé dans le secteur de Bapere, au nord du territoire de Lubero.

Il a également cité d’autres attaques : 18 morts à Fotodu, 4 à Mbau et plusieurs victimes à Musuku dans le territoire de Beni.

“On ne sait même plus compter les morts, tellement l’État est absent. Les ADF transforment nos villages en abattoirs à ciel ouvert.

Ils brûlent nos maisons, volent nos biens, terrorisent nos populations et se promènent en seigneurs sur la terre de nos ancêtres. On attend les prochains massacres pour rédiger un autre communiqué de condoléances”, a-t-il lancé avec fermeté.

Face à cette situation dramatique, le député a formulé trois recommandations clés : ” Nous exigeons que l’État-major des FARDC et de la police envoie en urgence des renforts avec du vrai matériel, des armes, des véhicules et une prise en charge digne pour les soldats.

Envoyez nos fils au front avec des fusils. Nous demandons aussi qu’on puisse faire confiance au peuple.

Nous exigeons la mise en place immédiate d’une défense locale dans les villages. Le peuple est prêt à se défendre, donnez-lui les moyens légaux de le faire, en collaboration avec l’armée. Cela a marché au Nigeria, même au Tchad. Sauvons les survivants.

Nous exigeons une assistance humanitaire massive et immédiate pour les milliers de déplacés qui errent dans la brousse, traumatisés, sans abris, sans nourriture, ni soins.

Depuis que la guerre a commencé, aucune aide humanitaire n’a été constatée dans le Grand Nord”, a conclu le député Simisi Obed.

Après cette série de tueries dans les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu, ayant fait plus de 100 morts, l’Assemblée nationale a envoyé une délégation parlementaire sur le terrain pour compatir avec les survivants et présenter la compassion du Parlement.

Conformément à l’ordre de mission collectif n°216/CAB/P/AN/2025 signé le 16 septembre 2025 par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, cette délégation est composée des députés nationaux Katembo Kambere Thaddée, Maombi Katsongo Sosthène, Kavira Katasohire Jeannine, Kambale Muhasa Alexandre, Kombi Pendani Bosco, Mwaka Bwenge Arsène et Mbusa Machozi Joseph.

La mission, d’une durée de 15 jours (du 17 septembre au 1er octobre 2025), vise à apporter l’assistance de l’Assemblée nationale aux victimes des massacres de Ntoyo dans le territoire de Lubero et de Mbau dans le territoire de Beni.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00