À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée chaque 25 novembre, l’ONG Vérité-Plus a réaffirmé son engagement en faveur de la dignité, de la protection et de la justice pour les femmes, à travers un message fort adressé à la population et un programme de sensibilisation sur le terrain.
Dans sa déclaration officielle faite par le coordinateur provincial Charles Nkunda, l’organisation dénonce fermement toutes les formes de violences faites aux femmes qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques, sexuelles ou morales qu’elle qualifie de « fléau social » et de frein majeur au développement humain.
« La femme est porteuse de vie, de paix et d’équilibre social. La protéger, c’est préserver toute la société », a déclaré charles Nkunda le responsables
de l’ONG Vérité-Plus.
En marge de cette journée commémorative, des équipes de l’organisation se sont déployées dans différents quartiers de la ville de Kananga pour des séances de sensibilisation communautaire.
Objectif : éveiller les consciences, promouvoir l’égalité et inciter la population à rejeter toutes formes de violences sexistes.
Les discussions ont porté sur l’importance du respect des droits de la femme, les mécanismes de dénonciation, les recours juridiques disponibles, mais aussi le rôle que chaque citoyen peut jouer pour faire reculer ces pratiques néfastes.
L’ONG appelle les autorités, les leaders coutumiers, religieux et communautaires à s’approprier cette cause, à renforcer les dispositifs de protection et à assurer une justice équitable aux victimes.
À travers cette initiative, Vérité-Plus entend non seulement briser le silence, mais également mobiliser toute la société dans un effort commun pour bâtir un environnement où chaque femme vit dans la sécurité, la dignité et la paix.
Nestor ilo

