Kasaï central :Le rapporteur du conseil communal de katoka, Sébastien Basua, s’exprime sur la crise à l’Assemblée Provinciale et appelle au retour à la paix institutionnelle - zionnews Tv
Home » Kasaï central :Le rapporteur du conseil communal de katoka, Sébastien Basua, s’exprime sur la crise à l’Assemblée Provinciale et appelle au retour à la paix institutionnelle

Kasaï central :Le rapporteur du conseil communal de katoka, Sébastien Basua, s’exprime sur la crise à l’Assemblée Provinciale et appelle au retour à la paix institutionnelle

by Zionnews

Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction ce jeudi 7 août 2025, l’honorable Sébastien Basua, rapporteur en fonction du conseil communal de Katoka, s’est exprimé sur les tensions actuelles qui secouent l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central.

À la suite de la décision de la Cour d’appel de Kananga de se déclarer incompétente dans le conflit en cours, il appelle les élus à prendre leurs responsabilités et à se mobiliser pour répondre efficacement aux attentes de leurs électeurs.

Pour lui, la stabilité institutionnelle doit primer sur les intérêts partisans. Il encourage ainsi tous les acteurs politiques à accorder leur confiance au bureau d’âge, seul organe habilité à conduire le processus de restauration de la paix au sein de l’Assemblée. « Le bureau d’âge doit être soutenu dans sa mission afin de garantir un retour à l’ordre et à la sérénité », a déclaré le rapporteur communal.

Par ailleurs, M. Basua est revenu sur les descentes effectuées par les élus dans leur base électorale de Katoka. Ces démarches, selon lui, visaient à recueillir des informations de terrain pour mieux orienter les actions futures. Il souligne que les rapports établis lors de ces visites permettront de poser les bases de solutions concrètes aux difficultés que connaît la population locale.

Il a également tenu à rassurer les habitants de Katoka sur la reprise imminente des activités. Après la clôture de la session parlementaire de mars, les élus comptent relancer les travaux dans leurs circonscriptions respectives. D’ici la fin de cette semaine, affirme-t-il, les initiatives communautaires reprendront, avec l’objectif d’apporter des réponses durables aux préoccupations recueillies sur le terrain.

L’honorable Sébastien Basua exhorte ses collègues à faire preuve de responsabilité et à placer l’intérêt général au-dessus des conflits politiques. « Nous devons rester unis et concentrés sur notre mission : améliorer les conditions de vie de notre population », a-t-il conclu avec détermination.

Nestor Ilo

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00