Le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a publié, ce 22 août 2025, une liste de 25 Léopards qui vont faire face à une double confrontation décisive : d’abord contre le Soudan du Sud le 5 septembre à Juba, puis face au Sénégal le 9 septembre au stade des Martyrs, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Dans cette liste, on retrouve plusieurs habitués comme Chancel Mbemba, Samuel Moutoussamy (Sivasspor), Edo Kayembe (Watford) ou encore Yoane Wissa (Brentford), qui continuent de former la colonne vertébrale des Léopards.
La grande nouveauté vient de l’arrivée d’Aaron Wan-Bissaka (West Ham, Angleterre), qui va effectuer ses débuts officiels avec la sélection congolaise.
Le défenseur latéral droit, longtemps attendu par les supporters, pourrait apporter une solidité supplémentaire au secteur défensif aux côtés de joueurs confirmés comme Mbemba, Tuanzebe, Masuaku ou Kalulu.
Au milieu de terrain, le sélectionneur fait confiance à des cadres comme Moutoussamy, Pickel, Bongonda, Elia, Mukau et Mbuku, sans oublier Noah Sadiki, le «cadet national » venue de Sunderland.
Le secteur offensif s’annonce particulièrement fourni avec la présence de Yoane Wissa, Fiston Mayele, Simon Banza, Samuel Essende et Cédric Bakambu, un mélange de joueurs en pleine forme dans leurs clubs respectifs.
Ces deux rendez-vous seront déterminants pour la suite de la campagne éliminatoire.
Après avoir brillé lors des qualifications à la CAN 2023, la RDC espère franchir un nouveau cap et se rapprocher d’une deuxième participation à une phase finale de Coupe du monde, après celle de 1974.
Par Serge IRENGE