Le club RFI Butembo, en partenariat avec le club RFI Bukavu, a organisé ce vendredi 26 juin un salongo spécial dénommé « Indépendance verte », marquant le lancement officiel de la communauté numérique « Les Mégaphones de la nature ».
L’activité s’est déroulée dans la matinée sur l’avenue Président de la République, entre le rond-point VGH et le rond-point Kaghuntura. Les participants ont procédé à l’assainissement de cette partie de la ville en balayant les espaces publics et en ramassant les déchets abandonnés.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions hebdomadaires d’assainissement de la ville, organisées chaque vendredi à l’appel du maire de la ville. Pour Bulere Wikongo, membre du club RFI Butembo, les jeunes doivent s’impliquer davantage dans les actions de salubrité et de protection de l’environnement. « Les jeunes doivent s’approprier les actions d’assainissement et devenir des acteurs de la protection de notre environnement », a-t-il indiqué lors de cette activité.
Après le salongo, les membres du club RFI ont également procédé au lancement de la communauté numérique « Les Mégaphones de la nature ». Selon la journaliste Kasereka Kindi Élisha, membre du club RFI Butembo, cette plateforme vise à rassembler les jeunes autour des questions environnementales. La communauté aura pour mission de sensibiliser la population sur les enjeux liés à l’environnement, de lutter contre les fausses informations et la désinformation dans ce domaine, mais aussi d’encourager l’organisation des initiatives locales en faveur de la protection de la nature.
Avec cette nouvelle plateforme, le club RFI Butembo et ses partenaires veulent faire des jeunes des relais engagés pour un environnement plus sain.
Maua Grace
