Nord-Kivu : une brigade spéciale bientôt déployée pour sécuriser les champs de cacao - zionnews Tv
Home » Nord-Kivu : une brigade spéciale bientôt déployée pour sécuriser les champs de cacao

Nord-Kivu : une brigade spéciale bientôt déployée pour sécuriser les champs de cacao

by Zionnews

Le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, séjourne depuis ce mercredi 3 septembre 2025 à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, dans le cadre de la campagne agricole 2025-2026.

Accompagné de la directrice générale de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), il mène une mission de sensibilisation axée sur la promotion des cultures pérennes telles que le cacao, le café et le palmier à huile.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de ” révolution agricole agressive ” lancée par le ministre, visant à relancer l’économie congolaise à travers l’agriculture. L’un des objectifs majeurs est de faire de la RDC le premier producteur mondial de cacao d’ici cinq ans.

Pour lutter contre le phénomène des voleurs de cacao déguisés en ADF, le ministre et le gouverneur militaire du Nord-Kivu annoncent la création prochaine d’une brigade spéciale chargée de sécuriser les plantations de cacao. Cette annonce a été faite lors d’un briefing avec les agents de l’ONAPAC à Beni.

« Le cacao fait partie des choses qui poussent les ennemis à égorger. Est-ce que ce n’est pas la réalité ? C’est bel et bien la réalité. Moi-même, je cultive du cacao à Kisangani. Chez moi, les égorgeurs ont commencé à entrer dans mon champ.

Nous avons compris qu’ils poursuivent le cacao. C’est pourquoi, avec le gouverneur, nous voulons mettre en place un mécanisme.

Vous savez que Muhindo Nzangi est un vrai patriote, et cela ne date pas d’aujourd’hui. Nous allons établir des mécanismes pour installer nos propres brigades afin de protéger nos champs, pour préserver nos cultures de la criminalité.

Nous savons que les Nalu existent, mais les “Nalu du cacao” sont encore plus nombreux. Il est donc important de sécuriser la population afin qu’elle puisse bien travailler dans les champs», a-t-il déclaré.

Dans cette optique, chaque entité administrative est appelée à mettre à disposition au moins 10 hectares pour l’installation de pépinières communautaires et espaces de démonstration. Ces sites serviront de centres de formation pour les agriculteurs, les coopératives et les jeunes entrepreneurs agricoles.

Il arrive à Beni après une visite similaire à kisangani dans la province de la Tshopo

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00