Dans un pas décisif vers la transition énergétique et l’amélioration de l’accès à l’électricité, le Gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, a officiellement octroyé ce mercredi 10 septembre 2025 un espace stratégique à l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et Périurbain (ANSER).
Ce site, situé entre le Gouvernorat et la mairie de Kananga, près du Rond-point Mukenge Shabantu, accueillera une centrale solaire d’une capacité d’un mégawatt.
L’initiative vise à combler le déficit énergétique de la ville de Kananga en attendant l’achèvement des grands projets hydroélectriques comme ceux de Katende et de Mbombo. La future infrastructure alimentera les bâtiments administratifs, plusieurs ménages ainsi que les zones d’activités économiques du centre-ville.
Alexis Mulomba, coordonnateur provincial de l’ANSER, a salué cette avancée, rappelant qu’une première partie de la centrale, installée à l’aéroport de Kananga, fournit déjà 200 kilowatts d’énergie à l’aérogare et aux habitations avoisinantes. « Il nous restait un pack de 800 kilowatts.
Grâce à l’appui du Gouverneur, nous avons sécurisé un site idéal pour son installation. D’ici cinq mois au maximum, cette centrale moderne pourra entrer en service », a-t-il assuré.
Cette centrale solaire constitue une réponse concrète à la crise énergétique dans la province et marque la volonté politique du Gouverneur Kambulu de répondre efficacement aux besoins de sa population. Ce dernier a exprimé son souhait de voir les travaux démarrer dans les délais, insistant sur le caractère urgent et prioritaire du projet pour les Kanangais.
Ce projet innovant vient ainsi renforcer les efforts en cours pour redonner de l’élan au développement du Kasaï Central, dans une approche pragmatique fondée sur les solutions durables et l’équité énergétique.
Nestor Ilo
