La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) prévoit de positionner prochainement ses contingents dans le secteur de Bapere, situé au nord-ouest du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Cette présence vise à renforcer l’opération Shujaa, conduite sur le terrain par les Forces armées de la RDC (FARDC) en collaboration avec l’armée ougandaise (UPDF), dans la lutte contre les rebelles ADF.
L’information a été communiquée par la société civile locale de Lubero à l’issue d’une rencontre tenue récemment à Beni. Cette réunion a rassemblé les responsables du secteur de Bapere, les représentants des deux groupements de la chefferie des Baswagha, les forces vives locales, l’administrateur du territoire ainsi que des délégués de la MONUSCO.
Selon Muhindo Tafuteni, président de la coordination territoriale de la société civile de Lubero, les forces engagées dans cette opération font face à de sérieuses contraintes matérielles. Il explique que l’appui de la MONUSCO devient nécessaire pour pallier les difficultés logistiques rencontrées par les FARDC et les UPDF dans la poursuite des combattants ADF.
Il précise par ailleurs que, malgré la méfiance exprimée par une partie de la population à l’égard de la mission onusienne ces derniers mois, il a été démontré que le déploiement des casques bleus à Njiapanda et à Manguredjipa pourrait améliorer la mobilité des troupes grâce à l’utilisation d’aéronefs, dans un contexte où les voies terrestres sont quasiment impraticables.
Leur présence est également attendue pour appuyer la collecte d’informations opérationnelles et renforcer la coordination avec les communautés locales.
Aucune date officielle n’a encore été communiquée concernant l’arrivée effective des casques bleus dans cette zone. En attendant, les organisations de la société civile indiquent mener des actions de sensibilisation afin de favoriser l’adhésion de la population à cette nouvelle phase de la mission.
Pour rappel, la MONUSCO avait mis fin, en décembre 2023, aux activités de son bureau de Lubero-centre, opérationnel depuis 2002. Les zones de Butembo, Njiapanda et Manguredjipa relevaient ensuite du bureau de Butembo, lequel avait également cessé ses activités une année plus tôt, à la suite des manifestations hostiles contre la mission onusienne.
Maua Grace
