La coordination provinciale de la société civile du Congo (SOCICO) exprime sa vive préoccupation face à la situation sécuritaire critique qui prévaut dans la localité de Bule, suite aux récentes attaques perpétrées par la rébellion CRP.
Ces agressions ont plongé la population civile dans une crise humanitaire sévère, aggravant la souffrance de familles déjà fragilisées.
Dans un communiqué officiel lit ce jeudi 15 janvier 2025 dont la rédaction de Zionnews-tv.net detien un copie , la SOCICO par le truchement de son coordonnateur provincial Samuel ukethi condamne fermement la stratégie employée par la rébellion, qui consiste à assiéger des zones densément peuplées, mettant ainsi en danger des milliers de civils innocents.
L’organisation appelle les forces présentes dans la région à garantir un accès sécurisé aux humanitaires, afin de permettre l’acheminement de l’aide indispensable et de sauver des vies.
« La situation humanitaire de nos compatriotes est critique. Il est urgent que les acteurs armés cessent leurs attaques et permettent aux humanitaires d’intervenir. Chaque jour compte pour sauver des vies », souligne le communiqué.
La SOCICO invite également les acteurs de la rébellion CRP à revenir à la raison et à engager un dialogue pour la paix, rappelant que la violence entraîne la mort, le pillage et la destruction des infrastructures sociales et économiques, freinant ainsi le développement de la province.
L’organisation appelle tous les acteurs de la société civile – églises, associations communautaires, ONG de défense des droits de l’homme, partis politiques, députés nationaux et provinciaux, UNADI, FEC… – à se lever unis comme un seul homme contre la rébellion.
« Le silence face à ces violences serait perçu comme une complicité », avertit la SOCICO.
Dans cette optique, la SOCICO annonce que des initiatives civiles populaires seront prochainement organisées, avec la participation de toutes les associations membres, pour réclamer la restauration de la paix sur toute l’étendue de l’Ituri. L’organisation rappelle avec force que « la paix ne se négocie pas ».
En outre, la SOCICO souligne que dans un État où le gouvernement est en place, la protection des civils et de leurs biens relève avant tout de l’armée et de la police nationale. Elle lance donc un appel pressant :
Au gouvernement : intervenir rapidement avec des moyens suffisants pour soutenir les populations de Bule, durement touchées par la crise humanitaire.
À la rébellion CRP : quitter immédiatement les zones peuplées et permettre le retour à une vie normale, avec la réouverture des écoles, marchés, églises et activités agricoles, et adhérer à la voie de la paix.
La SOCICO conclut en rappelant que la sécurité et le bien-être des civils sont un droit fondamental et que la paix doit être restaurée pour que l’Ituri puisse se reconstruire et se développer.
Ugen rwoth salomon
