Installer notre Application en cliquant sur:
Home » Nord-Kivu : des écoles fermées à Bashu après de nouvelles attaques des ADF dans le Lubero

Nord-Kivu : des écoles fermées à Bashu après de nouvelles attaques des ADF dans le Lubero

by Zionnews

Les activités scolaires restent paralysées depuis plus d’une semaine dans le groupement Malio, en chefferie des Bashu, territoire de Beni.

Au total, 15 écoles primaires et 8 écoles secondaires ont fermé leurs portes à la suite de l’insécurité persistante causée par les récentes attaques attribuées aux rebelles ADF.

Selon des sources locales, cette situation découle des violences armées enregistrées récemment dans le groupement voisin de Mwenye, en territoire de Lubero, ainsi que dans le village de Vurondo, situé dans le groupement Malio, territoire de Beni. Craignant pour la sécurité des élèves et du personnel enseignant, les responsables scolaires ont été contraints de suspendre les cours depuis le lundi 26 janvier dernier.

Les établissements affectés sont notamment ceux implantés dans les villages de Vurondo, Kisasa-Ndondi, Kivira, Kisungu-Vulera ainsi que Kyondo-Kitumbu, des zones aujourd’hui marquées par une recrudescence de l’insécurité.

Face à cette situation préoccupante, la société civile locale lance un appel pressant aux autorités militaires afin qu’elles intensifient les opérations de sécurisation et imposent l’autorité de l’État dans ces entités durement éprouvées.

Le president de la société civile en Bashu, Maître Maombi Kahongya exhorte les autorités éducatives, à tous les niveaux, à prendre des mesures urgentes pour sauver l’éducation des enfants affectés par ce contexte sécuritaire instable.

Par ailleurs, plusieurs personnes déplacées, en provenance des groupements Mwenye et Malio, vivent dans des conditions précaires à Butuhe, dans le territoire de Beni, ainsi qu’en ville de Butembo, où elles font face à d’importantes difficultés humanitaires.

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment