Depuis 2023, le territoire de Lubero, dans le Nord-Kivu, est frappé par une série d’attaques meurtrières attribuées aux rebelles ADF/MTN, principalement dans le secteur de Bapere et la chefferie de Baswagha.
Selon le Réseau FIRD ASBL ,(Fédération Intègre pour la Reconstruction et le Développement), plus de 2 645 personnes ont été tuées et plus de 56 000 habitants ont fui leurs villages pour trouver refuge dans des zones jugées plus sûres telles que Mangurijipa, Nziapanda, vuyinga, Muhangi, Masoya, Musienene, Kyambogho/Musimba et Butembo.
Les violences ont touché civils et infrastructures. Six structures sanitaires ont été attaquées, dont trois ont été incendiées ou saccagées. Les femmes et enfants y ont été particulièrement vulnérables, certains enfants étant abandonnés dans les maternités par les assaillants.
Sur les routes et dans les champs, les hommes sont les principales victimes. Plusieurs survivants présentent des blessures graves par machettes, marteaux ou poignards et nécessitent des soins médicaux urgents.
Parmi les attaques les plus meurtrières figurent celle du 18 mars 2023 à Nguli (9 morts), celle du 8 septembre 2025 à Ntoyo (plus de 71 morts) et celle du 14 novembre 2025 à Byambwe (29 morts). Le dernier trimestre de 2025 a enregistré plus de 349 morts et de nombreux cas d’enlèvements.
Pour venir en aide aux blessés et orphelins, le Réseau FIRD ASBL a lancé la campagne « Sauvons les rescapés des massacres de Bepere et Baswagha ». Le coordonnateur de l’organisation, Zaidel Katembo Ngolo, appelle les entreprises, les citoyens et les partenaires à contribuer.
Une assistance initiale en espèces, réalisée en décembre 2025 grâce au don du couple Julien Paluku Kahongya et Anuarite Kavugho Makasi, a permis d’évaluer les besoins.
Le coût total de l’aide humanitaire est estimé à 70 000 USD, destinés aux soins des blessés, aux activités génératrices de revenus pour les orphelins et au soutien des orphelinats Malaïka et Syndepyc. Parmi les victimes, Eric Kivotha et une trentaine d’autres rescapés restent sans soins appropriés.
Plus de 40 orphelins âgés de deux mois et plus ont perdu leur mère et n’ont pas de soutien. Les organisateurs insistent sur le fait que même un don de 1 USD peut sauver une vie et appellent à la mobilisation nationale et internationale pour aider les victimes.
Grace MAUA
