Installer notre Application en cliquant sur:
Home » Butembo : tensions sociales, maire et commandant PNC sous pression

Butembo : tensions sociales, maire et commandant PNC sous pression

by Zionnews

La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo est montée au créneau pour dénoncer la persistance de l’insécurité dans la ville et réclamer des mesures immédiates de la part des autorités.

Dans une déclaration publiée ce mercredi 11 février 2026, la synergie a pointé du doigt le maire de Butembo, le commissaire supérieur Mowa Baeki Telly Roger, et le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville, le commissaire supérieur Georges Gonjila, les accusant d’avoir failli à leur mission de protection de la population. « En une année, près de 100 personnes ont perdu la vie dans notre ville », indique la déclaration, qui dénonce des assassinats, vols à main armée et autres violations des droits humains.

Les mouvements citoyens dénoncent également l’insécurité dans les villages fournisseurs de vivres et autres biens essentiels, notamment dans les secteurs de Beni-Mbau et Bapere, dans le groupement Mwenye, frappés régulièrement par les attaques des ADF et de leurs complices.

La synergie critique également la gestion de la province, placée sous état de siège et dirigée par le général-major Kakule Somo Evariste, estimant que les trois axes annoncés sécurité, développement et humanitaire n’ont produit aucun résultat tangible.

Face à cette situation, la synergie exige : le départ immédiat du maire de Butembo ;le relèvement du commandant PNC de la ville ; la délocalisation des positions des Wazalendo dans et autour de la ville ; l’interpellation du gouverneur militaire pour sa passivité dans le volet sécuritaire.

La déclaration précise que si ces mesures ne sont pas mises en œuvre dans un délai raisonnable, la synergie se réserve le droit d’engager d’autres actions de grande envergure.

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première action de ce type. Le 13 janvier 2026, les mêmes mouvements avaient déjà organisé une Journée ville morte pour attirer l’attention des autorités sur les mêmes préoccupations.

Les mouvements signataires de la déclaration sont : LUCHA, Véranda Mutsanga, Parlement Debout de Furu, Filimbi, Table Ronde, Raiya Anasimama, Gen Z RDC et le Cercle des Veilleurs.

Grace MAUA

You may also like

Leave a Comment