La Route nationale numéro deux, RN2, qui relie Bukavu à Goma via Kalehe est traditionnellement dans un état très dégradé, en particulier sur plusieurs tronçons non asphaltés, difficiles à franchir surtout pendant la saison des pluies.
Les populations locales et la société civile dénoncent régulièrement le délabrement avancé de cette route, qui complique la circulation des personnes, des produits agricoles et des marchandises.
Certains tronçons peuvent être coupés ou impraticables, particulièrement après de fortes pluies qui provoquent des éboulements et bourbiers ce qui bloque la circulation pour les véhicules.
Par moments, aucun véhicule ne peut atteindre certains centres comme Nyabibwe à cause d’obstacles naturels (éboulements, inondations) et effondrement du pont Mubimbi.
Le pont Mubimbi est un pont important situé dans le territoire de Kalehe, sur la Route Nationale n°2 (RN2) qui relie Bukavu à Goma.
Le pont Mubimbi s’est effondré le 9 février 2026 après de fortes pluies. Cet effondrement a paralysé la circulation sur la RN2 entre Goma et Bukavu.
La coupure du pont isole le Nord-Kivu du Sud-Kivu par la voie routière.
Kalehe est un territoire qui se trouve dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.
Kalehe est situé entre les villes de Bukavu et Goma, le long du lac Kivu.
La rédaction.
