Cette nouvelle infection à caractère sexuelle, c’est un champignon à transmission sexuelle appelé Trichophyton mentagrophytes génotype VII (TMVII) se propage rapidement.
C’est une IST fongique connue, qui provoque des éruptions cutanées affreuses et démangeantes, semblables à la teigne, dans des zones intimes comme les organes génitaux, les fesses et les cuisses, un véritable calvaire pour quiconque en est atteint.
C’est un champignon microscopique qui infecte : la peau,
les cheveux, les ongles
On l’appelle un dermatophyte, car il se nourrit de kératine (protéine présente dans la peau et les phanères).
Il provoque des infections appelées dermatophytoses ou teignes.
Les symptômes possibles sont:
Plaques rouges circulaires, démangeaisons intenses, lésions inflammatoires au niveau : des organes génitaux, des cuisses, des fesses et des autres zones de peau
Il se transmet par:
Contact peau à peau, relations sexuelles, partage de vêtements ou serviettes, contact avec animaux infectés (pour certaines souches).
Le champignon Trichophyton mentagrophytes genotype VII (TMVII) est une variante d’un dermatophyte courant, probablement originaire d’Asie du Sud-Est (Inde et Thaïlande).
Identifié comme souche distincte en Inde vers 2019, sa transmission sexuelle a été rapportée pour la première fois en France en 2023, puis aux États-Unis en 2024.
Comme pour le HPV, les préservatifs peuvent réduire le risque de transmission de TMVII en limitant le contact direct, mais ils ne protègent pas totalement contre les infections par contact peau à peau sur des zones non couvertes.
Noter qu’il faut éviter tout contact avec les lésions surtout bouche avec organe sexuel.
La rédaction.
