Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a exprimé, lors d’un point de presse ce mercredi, son soutien actif au processus de paix entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et les groupes armés AFC/M23.
Le porte-parole officiel du ministère, Majed Al-Ansari (@majedalansari), a affirmé que “les deux parties sont impliquées de façon positive” dans les échanges, ajoutant :
“Nous nous impliquons avec eux également (…) et nous restons dévoués au processus.”
Une médiation discrète mais stratégique
Depuis plusieurs mois, le Qatar joue un rôle de facilitateur diplomatique dans la crise sécuritaire à l’Est de la RDC, en abritant les discussions de Doha.
Les autorités qataries insistent sur la nécessité d’un dialogue franc, respectueux de l’intégrité territoriale de la RDC et des droits des populations affectées.
Kinshasa et M23 : vers une désescalade ?
La déclaration du Qatar intervient alors que les tensions militaires restent élevées dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
Toutefois, la tonalité du discours officiel laisse entrevoir une possibilité de compromis, même si aucun accord formel n’a encore été annoncé.
Le soutien du Qatar au dialogue entre Kinshasa et le M23/AFC s’inscrit dans une dynamique régionale de recherche de paix durable dans la région des Grands Lacs.
La communauté internationale suit de près l’évolution des discussions, espérant une désescalade rapide du conflit.
Joshmishumbi
1 comment
Le Qatar doit obligé leM23 , AFC et autres groupes armées de déposé les armes et quitter leurs positions sans condition ni discussion puisqu’ils sont des terroristes ils tuent et violent la population et mettent les a fuir leurs villages en abandonnant leurs biens et cadavres derrière sans enterré les leurs.