Le Conseil local de la jeunesse de la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, appelle le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Évariste SOMO, à respecter sa promesse d’interdire la vente des boissons fortement alcoolisées dans la région.
Cette demande fait suite à l’engagement pris par l’autorité provinciale lors de sa récente visite à Isale Bulambo, où plusieurs voix s’étaient élevées pour dénoncer les effets néfastes de l’alcool sur la jeunesse locale.
> *”L’irresponsabilité grandissante de certains jeunes et même des pères de famille est en grande partie liée à la consommation excessive d’alcool fort, souvent vendu sans contrôle dans des milieux inadaptés,”* souligne le président du conseil local de la jeunesse.
Le Conseil exhorte ainsi le gouverneur à concrétiser rapidement cette mesure, espérant que cela contribuera à restaurer l’ordre, la discipline et les valeurs communautaires, tout en réduisant les cas de délinquance juvénile.
Cette sortie intervient alors que plusieurs localités de Bashu continuent d’exprimer leur inquiétude face à l’impact social de l’alcoolisme, devenu selon eux un frein au développement local.
Arsene KAVYAVU et POIPO DJIBRIL