BASHU : Surpopulation au centre de santé Lulinda : un cri d’alarme lancé par le personnel soignant - zionnews Tv
Home » BASHU : Surpopulation au centre de santé Lulinda : un cri d’alarme lancé par le personnel soignant

BASHU : Surpopulation au centre de santé Lulinda : un cri d’alarme lancé par le personnel soignant

by Zionnews

Le centre de santé Lulinda, situé dans le village de Makungwe, groupement Isale Kasongwere, en chefferie des Bashu, traverse une situation préoccupante.

Un reportage effectué le lundi 1er septembre 2025 par un journaliste de notre rédaction révèle une surcharge extrême de patients.

Dans les salles d’hospitalisation, le constat est amer : plusieurs patients partagent un même lit, d’autres sont contraints de s’allonger à même le sol, faute de places suffisantes. Cette promiscuité dégrade considérablement la qualité de la prise en charge médicale.

KASEREKA MATUME Emanuel, infirmier titulaire du centre, confirme cette situation et impute la crise au manque d’infrastructures adéquates pour accueillir le nombre croissant de patients. Selon lui, cela compromet les efforts du personnel soignant pour offrir des soins de qualité.

Toutefois, une lueur d’espoir se dessine. Un nouveau bâtiment est en cours de construction pour tenter de désengorger les services existants et améliorer les conditions d’accueil des malades.

Le personnel appelle à l’implication des autorités sanitaires et des partenaires pour accélérer la réponse à ce besoin criant d’infrastructures dans cette zone rurale.

Arsene Kavyavu et POIPO DJIBRIL

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00