Installer notre Application en cliquant sur:
Home » Butembo : des étudiants de Manguredjipa interpellent sur l’insécurité lors d’un meeting au rond-point VGH

Butembo : des étudiants de Manguredjipa interpellent sur l’insécurité lors d’un meeting au rond-point VGH

by Zionnews

L’Association des étudiants ressortissants de la région de Manguredjipa a pris part, mercredi 21 janvier 2026, au meeting populaire organisé par le député national élu de la ville de Butembo, Crispin Mbindulé, au rond-point VGH, en plein centre de la capitale économique du Nord-Kivu.

Selon Karafuli Albéric, représentant de cette association estudiantine, l’objectif de leur présence était d’alerter l’opinion publique et les autorités sur les souffrances que traversent les populations de Manguredjipa, confrontées depuis 2024 à une insécurité persistante liée aux exactions des rebelles ADF.

Ces étudiants, qui se disent engagés dans la recherche de la paix, envisagent une rencontre avec l’élu de Butembo afin de lui exposer la situation sécuritaire préoccupante qui prévaut dans leur région d’origine. Ils dénoncent une situation chaotique marquée par la libre circulation des combattants ADF et des attaques répétées contre les civils.

À travers cette démarche, l’Association des étudiants ressortissants de Manguredjipa souhaite que la voix de leur région soit portée au plus haut niveau, afin que des solutions durables soient envisagées pour mettre fin à l’insécurité.

Par ailleurs, ces étudiants indiquent avoir déjà entamé des consultations avec plusieurs autorités locales, notamment celles de Manguredjipa, du territoire de Lubero et d’autres entités, dans le cadre de leurs efforts pour le rétablissement de la paix dans cette partie du Nord-Kivu.

Grace MAUA

You may also like

Leave a Comment