Installer notre Application en cliquant sur:
Home » Butembo : la campagne des 16 jours d’activisme clôturée par un appel renforcé contre les violences numériques

Butembo : la campagne des 16 jours d’activisme clôturée par un appel renforcé contre les violences numériques

by Zionnews
La campagne mondiale des 16 jours d’activisme pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles s’est officiellement clôturée ce mercredi 10 décembre 2025.

La campagne mondiale des 16 jours d’activisme pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles s’est officiellement clôturée ce mercredi 10 décembre 2025.

À Butembo dans la province du Nord-Kivu, cette période a été marquée par diverses activités, conférences, marches et séances d’échange visant à sensibiliser la communauté sur les violences basées sur le genre.

Pour la cérémonie de clôture, les femmes de la ville se sont réunies au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Butembo lors d’une conférence consacrée aux mécanismes juridiques de protection des femmes, en particulier face aux violences numériques.

Invité principal, maître Ndoyi Kataliko, de l’organisation Dynamique des femmes juristes (DFJ) , est revenu sur les procédures judiciaires prévues pour réprimer les violences basées sur le genre. Il a rappelé que les violences numériques constituent désormais des infractions reconnues dans le code du numérique.

Selon lui, lorsqu’une femme ou une fille est menacée en ligne par des messages, des appels ou des tentatives de diffusion non autorisée d’informations, la première étape consiste à documenter les faits. Il a insisté sur l’importance de conserver toutes les preuves possibles; captures d’écran, enregistrements d’appels, messages ou témoignages.

Ces éléments, a-t-il souligné, permettent d’appuyer une plainte et d’engager des poursuites contre les auteurs.
Maître Kataliko a rappelé que les organisations féminines de la région restent mobilisées pour accompagner les victimes, notamment dans la constitution des dossiers judiciaires.

Pour sa part, madame Odile Mabanza, responsable du service genre, famille et enfant à Butembo, a mis l’accent sur la vulgarisation des textes juridiques relatifs aux droits et devoirs des femmes. Elle a indiqué que l’une des priorités de cette année était de rendre ces lois accessibles au grand public, afin que les femmes connaissent les mécanismes juridiques qui les protègent.

La campagne mondiale des 16 jours d’activisme pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles s’est officiellement clôturée ce mercredi 10 décembre 2025.

Elle a également relevé la montée des violences numériques dans la région et la difficulté d’identifier les auteurs lorsque ceux-ci utilisent des cartes SIM non traçables. Selon elle, certaines personnes achètent des cartes pré-identifiées ou anonymes puis les jettent après leurs actes, rendant les enquêtes complexes.

Les participants ont donc recommandé un encadrement plus strict de la vente et de l’attribution des cartes SIM, ainsi qu’un meilleur contrôle de la part des opérateurs télécoms pour limiter les dérives sur les réseaux sociaux.

Pour l’édition 2025, les 16 jours d’activisme ont été menés sous le thème : « prévention, unité et lutte contre la violence numérique ». Du 25 novembre au 10 décembre, la campagne a mis en lumière les barrières structurelles, culturelles et institutionnelles qui entretiennent les violences basées sur le genre, tout en appelant les acteurs sociaux, institutionnels et communautaires à renforcer la prévention.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment