Installer notre Application en cliquant sur:
Home » Butembo : lancement de la 2e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Butembo : lancement de la 2e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

by Zionnews
La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce mercredi 10 décembre 2025 en ville de Butembo, sous l’égide de la division provinciale de la santé, antenne de Butembo au Nord-Kivu.

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce mercredi 10 décembre 2025 en ville de Butembo, sous l’égide de la division provinciale de la santé, antenne de Butembo au Nord-Kivu.

La cérémonie s’est tenue dans l’avant-midi à la mairie, en présence de plusieurs autorités administratives, sanitaires ainsi que de quelques parents.

La poliomyélite est une maladie grave pouvant entraîner une infirmité permanente chez l’enfant. Pour cette phase, près d’un million d’enfants âgés de 0 à 59 mois sont attendus pour recevoir quatre gouttes de vaccin. La campagne se déroulera du jeudi 11 au samedi 13 décembre 2025.

Le coup d’envoi officiel a été donné par le commissaire supérieur Swele Sende Tryphon, bourgmestre de la commune Vulamba, représentant du maire. Il a lancé un appel à la mobilisation :« J’en appelle à tous les parents et gardiens d’enfants , veuillez accueillir chaleureusement les équipes de vaccination qui passeront de porte à porte durant ces trois jours. Tous les enfants âgés de 0 à 59 mois recevront quatre gouttes de vaccin contre la poliomyélite. J’invite également les parents à signaler tout enfant n’ayant pas encore complété son calendrier vaccinal, afin qu’il soit orienté vers un centre de santé. »

Selon le docteur Bernardin Siviholya, responsable du programme élargi de vaccination (PEV), les quatre gouttes administrées permettent de lutter contre les trois types de virus responsables de la poliomyélite.

« L’enfant recevra quatre gouttes , deux doses pour deux types de virus et une autre pour le troisième. Cela nous rendra plus efficaces dans la lutte. Vacciner, c’est aimer. Vacciner, c’est protéger. »

Les prestataires de santé se sont engagés à renforcer la surveillance épidémiologique afin de prévenir d’autres maladies invalidantes. Une période de rattrapage de trois jours est également prévue pour atteindre les enfants absents lors de la campagne principale.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment