Home » Butembo : lancement d’une campagne de distribution de fournitures scolaires aux enfants déplacés

Butembo : lancement d’une campagne de distribution de fournitures scolaires aux enfants déplacés

by Zionnews

Ce mercredi 8 octobre 2025, la ville de Butembo a lancé une campagne de distribution de fournitures scolaires au profit des enfants déplacés vivant dans la ville.

Cette initiative est portée par le Parlement d’enfants Butembo-Lubero, en collaboration avec le Comité des élèves de Butembo. Ensemble, ils ont collecté des cahiers, stylos, sacs, uniformes et autres matériels scolaires grâce à un élan de solidarité.

La cérémonie officielle s’est tenue dans la cour de la mairie de Butembo, en présence des autorités locales, responsables scolaires, partenaires sociaux et bénéficiaires.

Selon Katembo Ngunza Joël, président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero, 2 000 enfants vulnérables sont ciblés par cette opération.

Pour cette première Journée, 500 enfants de la commune Vulamba ont reçu leurs fournitures. Les prochaines distributions couvriront les autres communes dans les jours à venir, selon un calendrier établi.

Il explique :
“Nous sommes convaincus que ces quelques fournitures vont beaucoup aider. Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué. Les enfants déplacés sont très nombreux. Faute de moyens suffisants, nous avons dû prioriser les 2 000 nouveaux déplacés.

Nous lançons un appel aux bonnes volontés que nous n’avons pas encore rencontrées : venez donner, car les besoins sont encore nombreux. Nous avons fait ce que nous pouvions, en espérant que cela soulagera un tant soit peu les plus nécessiteux.”

Les parents et enfants bénéficiaires ont salué l’initiative. Ils estiment que ces fournitures viennent combler, en partie, le manque de cahiers et autres matériels qu’ils peinent à se procurer.

Une mère de famille, venue avec ses deux enfants, a toutefois souligné le manque persistant de cartables et d’uniformes dans les familles déplacées.

Les biens distribués ont été collectés à travers la campagne intitulée “Elimu kwa Wote” (éducation pour tous), lancée le 8 septembre à l’Institut Matengenezo. Elle a connu la participation d’élèves, d’opérateurs économiques et d’autres couches de la population locale

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment