Lors d’une conférence organisée dimanche 23 novembre à la paroisse Marie Échelle du Paradis de Base, à l’occasion de la fête du Christ Roi de l’Univers, Maître Vianey Kanzira a sensibilisé les jeunes catholiques sur leur rôle essentiel dans la construction de la paix dans la ville de Butembo.
La rencontre portait sur le thème , “la contribution des jeunes catholiques à la construction de la paix à Butembo “.
L’orateur a insisté sur la nécessité pour les chrétiens, en particulier les jeunes, de comprendre les fondements de la paix.
Il a rappelé que beaucoup de jeunes de la région vivent dans des situations difficiles, marquées par l’insécurité, le manque d’encadrement et les pertes familiales, ce qui les rend vulnérables à des influences nuisibles.
« Pour nous, c’est essentiel que les chrétiens comprennent les fondements de la paix. Nous avons également rappelé les tentations auxquelles les jeunes sont confrontés.
Vous savez, une jeunesse abandonnée, désœuvrée, orpheline… La plupart sont des orphelins, leurs parents ont été tués, ce sont des rescapés des massacres. Ils tentent parfois de s’accrocher à n’importe quoi pour survivre.
Nous leur avons montré les actes concrets qu’ils peuvent poser pour contribuer à la paix. Ils sont les premières victimes de l’insécurité, mais en même temps les acteurs principaux à partir desquels on peut reconstruire la paix dans notre ville et dans notre pays », a-t-il déclaré.
Au cours de la conférence, plusieurs pistes d’action ont été présentées pour encourager l’engagement des jeunes.
Maître Vianey Kanzira a notamment invité les jeunes à créer, dans leurs quartiers respectifs, des groupes de réflexion chargés d’analyser les défis locaux et de proposer des solutions adaptées.
Une attention particulière a aussi été accordée à l’usage des réseaux sociaux. L’intervenant a appelé la jeunesse à produire des contenus utiles, susceptibles de sensibiliser et d’inspirer d’autres jeunes.
« Chacun, dans son quartier, peut créer un groupe de réflexion. Lorsqu’une question se pose, on peut inviter différents acteurs pour en parler concrètement.
Aujourd’hui, presque tous les jeunes utilisent TikTok, Facebook… Nous devons faire des contenus qui sensibilisent à la paix, pas des contenus juste pour se faire voir. Beaucoup s’engagent dans des milices ou dans des antivaleurs par ignorance, faute de capacité d’analyse pour distinguer les discours populistes ou de haine.
Certains jeunes sont utilisés comme main-d’œuvre armée dans des vengeances qui ne les concernent pas. Moi, je dis que c’est possible : il suffit que chacun prenne ses responsabilités », a-t-il ajouté.
Cette conférence a été organisée par l’Union de la Jeunesse Catholique, dans le cadre de la fête des jeunes catholiques. L’objectif était de rappeler à la jeunesse sa part de responsabilité dans la recherche de la paix à Butembo, une ville confrontée depuis des années à une insécurité persistante.
Maua Grace

