Les lions de la Teranga du Sénégal ont validé leur billet pour les quarts de finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée au Maroc, en battant le Soudan (3-1), ce samedi 03 janvier 2026, au Grand Stade de Tanger, en huitième de finale.
La rencontre débute pourtant en faveur du Soudan. Dès la 6e minute, Aamir Abdallah Yunis profite d’une hésitation de la défense sénégalaise pour ouvrir le score. Menés, les Lions de la Teranga réagissent progressivement en prenant le contrôle du jeu et en s’installant dans le camp adverse.
Cette domination est récompensée à la 29e minute lorsque Pape Gueye égalise. Le milieu de terrain sénégalais permet ensuite à son équipe de passer devant au score juste avant la pause, en inscrivant un second but dans le temps additionnel de la première période (45+3e), offrant ainsi l’avantage aux siens à la mi-temps (2-1).
En seconde période, le Soudan tente de revenir dans la partie, mais se heurte à un bloc sénégalais bien organisé. Le Sénégal gère son avance et scelle définitivement la rencontre à la 77e minute grâce à Ibrahim Mbaye, auteur du troisième but.
Grâce à cette victoire, le Sénégal poursuit son parcours dans la compétition et se qualifie pour les quarts de finale.
Elie Katshiamu

