Installer notre Application en cliquant sur:
Home » Detenu depuis 154 jours, Mutamba brise le silence sur la crise en RDC

Detenu depuis 154 jours, Mutamba brise le silence sur la crise en RDC

by Zionnews
154 jours déjà, depuis que Je suis privé de ma liberté pour avoir dit non au systeme mafieux et a l'agression rwandaise dont notre pays, la RDC est victime.

Kinshasa, le 05 Fevrier 2026
‎Aux peuple congolais peuples d’Afrique de ma détention où je me trouve, je vous réîtère mes salutations fraternelles et mes Voeux les meilleurs pour l’année 2026 qui commence.

‎154 jours déjà, depuis que Je suis privé de ma liberté pour avoir dit non au systeme mafieux et a l’agression rwandaise dont notre pays, la RDC est victime. Je vous remecierai jamais assez pour vos nombreux soutiens constants et permanants malgré les intimidations, menaces, achats de conscience, manipulations dont vous étes souvent l’objet.

Fière Chandelle à cette icone mondiale du reggae et grand panafricain, TIKEN JAHFAKOLY qui nous a tous agreablement surpris par son chef d’oeuvre “MUTAMBA, tu nous rappelles LUMUMBA”.

Preuve que notre lutte noble vient de traverser les frontières, les peuples, les cultures, les religions, et que nous n’avons pas le droit de l’abandonner, ni de la trahir jusqu’au triomphe de la justice, de la liberte et l’égalité.
Je vous adresse aujourd’hui ces mots pour vous donner ma position sur le dialogue nationalet inclusif annoncé par le chef de l’Etat .

En effet, j’encourage cette initiative républicaine qui, si elle est sincère, peut aider à recréer la cohésion nationale en cette période charnière de notre histoire existentielle où notre pays, la RDC, fait face à la guerre d’agression rwandaise et d’occupation étrangère dans sa partie Est.

Cependant, en attendant la publication de la feuille de route de la liste de médiateurs et du format dudit dialogue, l’opposition républicaine congolaise dont je suis le chef de file pose les préalables suivants :

1. Des mesure sérieuses de décryspation politique doivent prises en faveur des opposants et leaders d’opinions non armés, victimes des arrestations arbitraires, des condamnations injustes,…

2. Des garanties sérieuses de la sécurité et de confiance doivent etre données pour assurer le retour des opposantss se trouvant en dehors du territoire national.
3. Des garanties de sincérité, de bonne foi doivent étre édictées.

En sus, ce dialogue ne doit pas etre un cadre de partage de pouvoir, ni une blanchisserie pour les compatiotes qui trahissent le pays au profit des étrangers ( rwandais) en prenant des armes pour tuer nos concitoyens et piller nos ressources naturelles, sous des prétextes individuels fallacieux, ettribalo-ethniques.
66 ans aprés notre Etat indépandant n’a plus besoin de ces comédies opportunistes qui nous font reculer chaque année qui passé.

Je suis aujourd’hui l’un des opposants le plus brimé, opprimé par le système en place: condamné injustement, arreté illegalement, privé de mes droits civils et politiques, humilié, sali, torturé moralement et physiquement,…

Mais par patriotisme, je suis resté endurer toutes ces peines au pays ce la m’a pas poussé à m’exfiltrer du pays pour me réfugier à l’étranger, encore moins de recourir aux armes pour chereter à me venger sous quelques prétexte que ce sert.
Certains ainés comme FAYULU, KABUND, MUZITO,… mènent autant que nous, leur lutte de manière pacifique, préservant ainsi les vies de paisible citoyens.

J’invite les peuples congolais et africains à proscrire la guerre comme un racourci frauduleux et moyen facile, rapide d’accession au pouvoir, car seules la paix et la stabilité peuvent constituer des gages sérieux pour le développement durable de notre Etat, à d’autres Etats civilisés au monde.

Lorsque la lutte atteint sa climension mystique, la résistance devient spirituelle.
La patriz ou la mort, nous vaincons.

CONTANT MUTAMBA

You may also like

Leave a Comment