Un jeune homme a été abattu ce dimanche dans le quartier Himbi, à Goma, par des éléments du M23/AFC, selon des sources locales.Deux autres personnes ont été interpellées.
Les circonstances exactes restent à préciser.
Himbi et d’autres quartiers de Goma ont récemment été le théâtre d’opérations de bouclage et d’interpellations menées par le M23/AFC, sur fond de recrudescence des braquages et homicides nocturnes.
Des organisations de défense des droits humains dénoncent également des exécutions sommaires attribuées à des combattants du mouvement dans la région depuis le début de l’année.
Même en contexte d’insécurité élevée, tout suspect bénéficie de la présomption d’innocence et d’un droit à une procédure régulière.
Les autorités locales sont appelées à enquêter sur la légalité de l’intervention, à établir l’identité de la victime et à communiquer sur le sort des deux personnes interpellées (chefs d’accusation, lieu de détention, accès à un conseil).
L’identité et l’âge de la victime restent à confirmer, de même que les circonstances précises de l’intervention et la base légale de l’opération.