La province du Haut-Katanga démarre l’année 2026 sous le choc. Ce jeudi 1er janvier 2026, Cécile Kazembe, épouse du Gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula, est décédée après une longue maladie, a confirmé la famille.
Madame Kazembe n’était pas seulement l’épouse du Gouverneur. Elle était au cœur de la vie sociale de la province, à travers la Fondation Martin Kazembe Shula.
Ses initiatives ont soutenu des veuves, aidé des enfants vulnérables et renforcé des familles en difficulté, impactant des milliers de vies à Lubumbashi et au-delà.
Aux côtés de son mari, elle a été un appui constant et discret, structurant des projets humanitaires et sociaux. Son rôle allait bien au-delà du cercle familial, elle était un véritable pilier dans la gouvernance sociale de la province.
La communauté, tout comme la famille Kazembe, est appelée à honorer son engagement en poursuivant les projets qu’elle avait initiés. Son héritage, marqué par la solidarité et la générosité, restera gravé dans la mémoire des différents Lushois Haut-Katangais.
Elie Katshiamu

