Depuis le début de la semaine, les fourmis ailées, appelées localement “nswa” ont fait leur apparition dans plusieurs marchés publics de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Phénomène courant mais toujours très remarqué, cette présence est observée notamment aux marchés de Katoka, et Nganza, où les populations accourent tôt le matin pour les capturer. Les “nswa” sont en effet très prisées pour leur valeur nutritionnelle et leur usage culinaire dans la tradition locale.
Selon certains vendeurs et habitantes rencontrés sur place, leur apparition est généralement perçue comme un indicateur naturel de la transition vers la saison des pluies. « Quand les nswa sortent, on sait que la pluie s’installe vraiment », confie une commerçante du marché N’selé
Outre leur aspect culturel, les “nswa” jouent également un rôle économique non négligeable. Capturées en grande quantité, elles sont souvent grillées ou séchées, puis revendues dans les marchés, constituant une source de revenus ponctuelle pour plusieurs ménages.
Du côté des spécialistes de l’environnement, cette émergence est liée aux conditions climatiques actuelles, marquées par l’humidité du sol et les premières pluies soutenues qui créent un environnement favorable à leur sortie.
Phénomène naturel, coutumier et apprécié, la saison des nswa reste un moment d’intérêt socioculturel dans le quotidien kanangais.
Nestor ilo
