Home » Kasaï Central : La Ministre Provinciale de la Santé lance, au nom du Gouverneur Joseph-Moise Kambulu, les activités marquant la Journée mondiale du SIDA

Kasaï Central : La Ministre Provinciale de la Santé lance, au nom du Gouverneur Joseph-Moise Kambulu, les activités marquant la Journée mondiale du SIDA

by Zionnews

Le Gouvernement provincial du Kasaï Central a réaffirmé son engagement à éradiquer le VIH/SIDA à l’horizon 2030.

Cet engagement a été exprimé ce mercredi 3 décembre 2025 à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre provinciale de la Santé, Rose Kamueka, au nom du Gouverneur Joseph-Moise Kambulu Nkonko, dans la salle Liliane Mapalay.

Placée sous le thème national : « Une riposte pour une République Démocratique du Congo sans SIDA d’ici 2030 », cette journée a réuni plusieurs couches de la population ainsi que des partenaires techniques et membres de la société civile.

Dans son mot, Jean-Carret Manshimba, Secrétaire exécutif provincial du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (PNMLS), a dressé un état des lieux préoccupant de la pandémie dans la province. Il a appelé à une synergie entre tous les acteurs pour atteindre l’objectif d’une RDC sans SIDA.

La Ministre Rose Kamueka, consciente de l’ampleur du fléau, a lancé un appel à la mobilisation collective. Elle a annoncé la mise en place d’un ensemble de mesures concrètes visant à intensifier la lutte dans la province, notamment à travers le dépistage volontaire, la sensibilisation et l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH.

Des témoignages poignants de personnes vivant avec le VIH ont marqué cette journée, mettant en avant l’importance du respect du traitement antirétroviral et de la connaissance de son statut sérologique.

« Notre Gouvernement s’engage à prendre des dispositions nécessaires pour contractualiser son appropriation de la lutte », a conclu la Ministre provinciale de la Santé.

Nestor ilo

You may also like

Leave a Comment