Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Ebua, est arrivé à Kananga ce lundi 17 novembre 2025, dans le cadre d’une mission officielle axée sur la réforme et la proximité des services publics.
À son arrivée à l’aéroport national de Lungandu, le ministre a été accueilli par le Gouverneur du Kasaï Central, Joseph Moïse Kambulu N’koko, accompagné de son adjoint Job Kuyidama Kandende, ainsi que des délégations de femmes militaires, policiers, cadres administratifs et représentants de la société civile.
S’adressant à la presse, Jean-Pierre Lihau a dévoilé les grandes lignes de son programme à Kananga : la supervision de la campagne de sensibilisation au régime spécial de sécurité sociale, l’écoute des doléances des agents de l’État, et surtout, la pose de la première pierre du bureau provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP).
”Je suis ici pour renforcer le dialogue avec les fonctionnaires, concrétiser la décentralisation des services de la CNSSAP, et garantir un meilleur accès aux prestations sociales ”a déclaré le ministre.
Cette mission s’inscrit dans la dynamique de modernisation administrative prônée par le gouvernement central, avec pour objectif de rapprocher les services publics des bénéficiaires, améliorer les conditions de travail des agents et assurer la transparence dans la gestion des carrières.
Nestor ilo

