Home » Kasaï Central : Plus de 150 prestataires formés aux outils numériques pour dynamiser les PME

Kasaï Central : Plus de 150 prestataires formés aux outils numériques pour dynamiser les PME

by Zionnews
Un atelier de renforcement des capacités axé sur les technologies numériques s’est clôturé le lundi 27 octobre 2025 à Kananga, dans la salle des réunions de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), L’activité, initiée par la plateforme numérique de la composante SDC du projet Transforme

Un atelier de renforcement des capacités axé sur les technologies numériques s’est clôturé le lundi 27 octobre 2025 à Kananga, dans la salle des réunions de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), L’activité, initiée par la plateforme numérique de la composante SDC du projet Transforme , avec l’appui de la Banque mondiale , a réuni plus de 150 participants principalement des prestataires de services de développement des entreprises (SDE) et des facilitateurs des institutions d’encadrement.

Selon Éliezer Kunga responsable de la plateforme, l’objectif de la formation était de favoriser l’adoption des outils numériques dans la gestion quotidienne des entreprises, afin de renforcer leur efficacité et leur visibilité.

Les modules abordés ont porté notamment sur la gestion numérique des fichiers, l’organisation de réunions en ligne, la création d’identités numériques, ainsi que l’utilisation de “Congo Support PME.cd”, un outil digital qui facilite l’interconnexion entre les PME et les prestataires SDE.

« Les PME doivent disposer d’outils numériques leur permettant d’accéder plus facilement aux services de développement pour assurer leur croissance », a souligné Éliezer Kunga.

Les participants ont salué la qualité de la formation et sa portée pratique. Jean-Pierre Kabongo, de la cafétéria Maman Ngoshi a exprimé sa satisfaction :

« Nous avions des téléphones sans savoir exploiter les applications. Aujourd’hui, nous savons organiser des réunions en ligne, passer des commandes numériques et faire la promotion de nos services. Cette formation nous a véritablement ouverts au monde des affaires. »

Des propos appuyés par Jean Biduaya de l’entreprise JBK et Fils, qui a remercié le gouvernement congolais pour la mise en œuvre de ce programme structurant.

De son côté, Rober Give Kumona , point focal de la plateforme au Kasaï Central, a annoncé que ces ateliers se poursuivront jusqu’en janvier 2026 , avec une nouvelle phase ciblant directement les PME locales

Nestor ilo

You may also like

Leave a Comment