Installer notre Application en cliquant sur:
Home » LE MINISTRE D’ÉTAT À LA JUSTICE GUILLAUME NGEFA REÇOIT EN AUDIENCE L’AMBASSADRICE DE LA GRANDE-BRETAGNE, MADAME ALYSON KING.

LE MINISTRE D’ÉTAT À LA JUSTICE GUILLAUME NGEFA REÇOIT EN AUDIENCE L’AMBASSADRICE DE LA GRANDE-BRETAGNE, MADAME ALYSON KING.

by Zionnews

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume NGEFA ATONDOKO ANDALI, a reçu en audience, ce mardi 3 février 2026, dans son cabinet de travail, l’ambassadrice de la Grande-Bretagne en République démocratique du Congo, Madame Alyson KING.

Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur plusieurs questions d’intérêt commun, avec un accent particulier sur la lutte contre la corruption.

« Je suis ici pour échanger avec Son Excellence sur plusieurs sujets, notamment la lutte contre la corruption, qui est essentielle pour améliorer le climat des affaires, attirer les investisseurs étrangers et renforcer la réputation de ce magnifique pays.

Nous avons également abordé l’importance du respect des lois et des procédures congolaises, notamment dans le cadre des efforts menés par le ministère de la Justice », a déclaré Madame Alyson KING à la presse à l’issue de l’audience.

La diplomate britannique a, par ailleurs, souligné l’importance de la mise en place d’un registre des bénéficiaires effectifs, afin d’identifier les véritables intérêts derrière les entreprises. Un outil important, selon elle, pour mieux comprendre les flux financiers et renforcer l’État de droit.

« Je constate que le gouvernement congolais prend ce dossier très au sérieux et explore différentes pistes d’action », a-t-elle ajouté.

Le Ministre d’État Guillaume NGEFA a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à avancer sur ces questions majeures en précisant que ces efforts concernent aussi bien le secteur privé et les finances que l’architecture de l’État et l’administration publique.

« Cette rencontre ne marque pas seulement une étape diplomatique de routine ; elle illustre la trajectoire irréversible imposée par le Ministre d’État Guillaume NGEFA.

En faisant de la transparence financière le socle de la sécurité juridique, la République Démocratique du Congo ne se contente plus de suivre des standards internationaux : elle définit désormais ses propres exigences de probité.

L’assainissement de l’architecture de l’État n’est plus une option, mais le moteur d’une nation qui reprend possession de sa crédibilité aux yeux du monde. »

Cellule de comm. Min de la Justice

You may also like

Leave a Comment