63
Ce jeudi 30 octobre 2025, le Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume NGEFA ATONDOKO ANDALI a reçu une délégation des huissiers de justice de la République démocratique du Congo conduite par le Vice-Président de l’Union Internationale des Huissiers de Justice et officiers de police judiciaire Monsieur Jean-Didier BIDIE dans le cadre d’une rencontre axée sur l’amélioration de leurs missions et de leurs conditions d’exercice.
À l’issue de l’audience, le représentant international des huissiers a déclaré avoir abordé plusieurs points essentiels, notamment l’application effective des décisions de justice, la sécurisation de leur rôle dans les procédures judiciaires et les moyens de renforcer la collaboration avec les tribunaux.
« Nous avons porté au Ministre d’Etat nos principales préoccupations, en particulier celles relatives à l’exécution des décisions de justice et dans l’accomplissement de notre mission qui n’ont pas suffisamment de protection. C’est-à-dire qu’il y’a encore des violences contre les huissiers de justice alors qu’ils ne font que leur travail.
A ce niveau, l’Etat doit agir pour protéger son personnel souffrant atrocement d’arrestation arbitraire dans l’exercice de leur travail», a expliqué Monsieur Jean-Didier BIDIE. Il a également exprimé le souhait des Huissiers de voir des mesures concrètes mises en place pour faciliter leurs missions et renforcer la confiance entre la justice et les citoyens. »
L’audience de ce jour du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice accordée aux Huissiers judiciaires, a permis de rappeler l’importance de la reconnaissance et du respect du rôle des huissiers dans le système judiciaire.
CABINET JUSTICE/ CELLCOM
