Les ministres de la Défense de la région des Grands Lacs se sont réunis le 10 janvier 2026 à Livingstone, en Zambie, alors que les combats se poursuivent dans l’est de la République démocratique du Congo, en dépit des cessez-le-feu signés aux USA.
Cette réunion a permis de faire le point sur une situation sécuritaire et humanitaire toujours très dégradée, en particulier dans le territoire d’Uvira.
Mais, au-delà du constat, l’enjeu était surtout de relancer les mécanismes régionaux chargés de surveiller le cessez-le-feu, dans le cadre des processus de Doha et de Washington
Cette réunion extraordinaire des ministres de la Défense de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) qui s’est tenue le 10 janvier 2026 à Livingstone, s’agissait d’une réunion extraordinaire du Comité des ministres de la Défense de la CIRGL, convoquée pour répondre à l’aggravation de la crise sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo et à ses effets sur toute la région.
La rencontre
a rassemblé les ministres de la Défense des 12 États membres de la CIRGL, notamment :
🇦🇴 Angola
🇧🇮 Burundi
🇨🇫 République centrafricaine
🇨🇬 République du Congo
🇨🇩 République démocratique du Congo, représenté par Guy Kabombo Muadiamvita, Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, a présidé la réunion en sa qualité de président du Comité des ministres de la Défense.
🇰🇪 Kenya
🇷🇼 Rwanda, représenté notamment par le ministre rwandais de la Défense, Juvénal Marizamunda
🇰🇪 Kenya
🇷🇼 Rwanda
🇸🇸 Soudan du Sud
🇸🇩 Soudan
🇹🇿 Tanzanie
🇺🇬 Ouganda
🇿🇲 Zambie, pays hôte de la rencontre
En plus des ministres de la Défense :
Mutale Nalumango, Vice-présidente de la Zambie, a ouvert officiellement la session.
Xinhua Huang Xia, envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, a également participé à la réunion.
Les participants ont discuté entre autres :
De l’évolution de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, de l’opérationnalisation du Mécanisme conjoint élargi de vérification (MCVE+), un instrument régional de suivi des cessez-le-feu et de contrôle des incidents transfrontaliers, de la nécessité d’orientations politiques claires pour une désescalade du conflit
Noter aussi que Le CENCO-ECC devrait arriver mercredi de cette semaine à Luanda pour des discussions informelles, sauf imprévu, alors que l’Angola explore en ce moment la disponibilité de certains responsables de l’opposition pour de prochains échanges.
La rédaction.
