Longtemps en difficulté depuis le début de la saison, le Football club Tshikas a mis fin à sa série noire.
Le club promu s’est imposé sur la plus petite des marges (0-1) face à l’US Panda B52, ce lundi 15 décembre 2025, au stade Kikula de Likasi, dans le cadre du championnat national de laff Ligue 1 (groupe A).
Après neuf rencontres consécutives sans succès, les Rouge et Bleu ont retrouvé le sourire grâce à une prestation plus aboutie en seconde période.
Laf première mi-temps, marquée par beaucoup de prudence de part et d’autre, n’a offert que peu de situations dangereuses, chaque équipe privilégiant la sécurité défensive.
Au retour des vestiaires, le FC Tshikas s’est montré plus audacieux. Mieux organisé et plus incisif dans les transitions, le club de Mbuji-Mayi a progressivement pris le contrôle des débats.
Cette domination a été concrétisée à la 67e minute par Bakupa Kabangu, auteur du but victorieux après une action bien construite.
Ce résultat permet à Tshikas de mettre un terme à une longue période de disette, sa dernière victoire remontant à la première journée du championnat face à Sanga Balende. Un succès important sur le plan psychologique, mais aussi stratégique dans la lutte pour le maintien.
Au classement du groupe A, le FC Tshikas engrange trois points précieux qui lui permettent de quitter la dernière place et de se repositionner comme premier relégable avec 9 points. En revanche, l’US Panda B52 continue de s’enfoncer et reste lanterne rouge avec seulement 6 unités au compteur.
Elie Katshiamu
