Lubero : 36 civils tués dans une double attaque ADF à Bapere - zionnews Tv
Home » Lubero : 36 civils tués dans une double attaque ADF à Bapere

Lubero : 36 civils tués dans une double attaque ADF à Bapere

by Zionnews

Une série d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a coûté la vie à 36 civils dans le groupement de Bapaitumba, secteur de Bapere, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

La première attaque s’est produite dans la nuit du 13 au 14 août 2024, au village de Melia, situé à environ 4 heures de marche de Bikoka, chef-lieu du groupement. Elle a fait 32 morts. La seconde a eu lieu le jeudi 14 août, au village de Kenge, où 4 autres civils ont été tués. La société civile locale a confirmé ces informations.

Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile du secteur de Bapere, rapporte que plusieurs maisons ont également été incendiées. Il dénonce la détérioration de la situation sécuritaire et appelle les autorités militaires à prendre des mesures concrètes et urgentes.

« La situation se dégrade davantage. L’ennemi gagne du terrain et tue la population parce que la question sécuritaire est mal gérée. Les ADF sont entrés dans le secteur de Bapere depuis le 12 juin 2024. Cela fait plus d’un an qu’ils massacrent nos populations. Nous appelons à la matérialisation et au renforcement des opérations Shujaa », a-t-il déclaré.

Depuis juillet 2024, les incursions ADF se multiplient dans cette zone. De nombreux déplacés de guerre affluent vers les agglomérations comme Njiapanda, Manguredjipa et Kambau, où ils restent sans assistance.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00