Installer notre Application en cliquant sur:
Home » Lubero: six morts après des attaques ADF dans trois villages du groupement Mwenye

Lubero: six morts après des attaques ADF dans trois villages du groupement Mwenye

by Zionnews

Les attaques des rebelles ADF se multiplient ces dernières semaines dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.

Le groupement Mwenye, situé en chefferie de Baswagha, a enregistré à lui seul plus de cinq attaques, ayant causé une dizaine de morts et l’incendie de plusieurs maisons.

Dans la nuit du mercredi à ce jeudi 22 janvier 2026, trois villages du groupement Mwenye, à savoir Mako, Mambau et Lukono, ont été attaqués par des éléments ADF.

Le bilan provisoire fait état de six personnes tuées, dont cinq à Lukono et une à Mambau. Plusieurs habitations ont également été incendiées au cours de ces violences.

Kambale Muthano Jérémie, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile dans le groupement Mwenye, déplore l’absence d’intervention des forces armées lors de ces attaques.

Il appelle les autorités compétentes à lancer une opération militaire de traque afin de dissuader les rebelles et de renforcer la sécurité de la population. « Dans le groupement Mwenye, nous traversons une situation très difficile à cause des ADF.

Voilà déjà dix jours de souffrance. Hier, ils ont attaqué trois villages : Mambau, Lukono et Mako. À Mako, plusieurs maisons ont été incendiées. À Lukono, cinq personnes ont été tuées, dont une femme. À Mambau, une personne a été tuée.

C’est pour cette raison que le groupement Mwenye se vide de ses habitants, qui fuient vers des zones supposées plus sûres. Nous demandons à l’État de venir en aide à la population », a-t-il indiqué.

Cette attaque intervient 48 heures après une autre incursion des ADF dans le village de Mavwe-Mavwe, où cinq personnes avaient été tuées et plusieurs maisons incendiées.

Grace MAUA

You may also like

Leave a Comment