Installer notre Application en cliquant sur:
Home » Nord-Kivu : Aimé Boji en mission officielle à Beni

Nord-Kivu : Aimé Boji en mission officielle à Beni

by Zionnews

Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Aimé Boji, est arrivé ce jeudi 19 février 2026 à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, pour une mission officielle dans cette région confrontée à l’insécurité.

À son arrivée à l’Aéroport Étienne Tshisekedi wa Mulumba de Beni-Mavivi, il a été accueilli par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Evariste Somo, accompagné de plusieurs députés nationaux et provinciaux ainsi que de notables de la région.

Dès son atterrissage, Aimé Boji a accordé une interview à la presse, expliquant le sens de sa mission dans une province meurtrie par des années de guerre et d’insécurité. « Comme vous le savez très bien, je viens à peine d’être élu à la tête de l’Assemblée nationale, le 16 novembre dernier, et il s’agit donc de mes premières vacances parlementaires. J’ai choisi de passer ce temps aux côtés des populations du Nord-Kivu », a-t-il déclaré. « Je suis aussi venu passer quelque temps ici avec les compatriotes du Nord-Kivu », a-t-il ajouté.

Évoquant la situation dramatique de la région, le président de la chambre basse a rappelé que le Nord-Kivu fait face « aux affres de la guerre et de l’insécurité depuis toutes ces années ». Il a particulièrement insisté sur la pression humanitaire qui pèse sur la ville de Beni. « Aujourd’hui, Beni est une zone où se trouvent tous les déplacés internes du Nord-Kivu et même du Sud-Kivu », a-t-il fait remarquer.

Face à cette situation, Aimé Boji a affirmé être venu avant tout pour témoigner sa solidarité. « Je suis venu pour compatir avec les frères et sœurs de cette partie de la République, mais aussi pour écouter, parce que je suis parlementaire. Mon travail, c’est d’écouter », a-t-il expliqué.

Au-delà de l’écoute, il entend porter un message institutionnel lié aux efforts de pacification engagés par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. « Les initiatives en cours, prises par le président de la République, visent à pacifier toute la République », a-t-il souligné. « Je vais échanger avec les frères et sœurs ici sur ces initiatives de paix, pour redonner un peu d’espoir à notre population », a-t-il ajouté.

Il s’agit de la première visite d’Aimé Boji dans cette partie orientale du pays depuis son accession à la tête de l’Assemblée nationale. Ce déplacement intervient dans un contexte sécuritaire marqué par les attaques répétées des rebelles ougandais des ADF et l’occupation de plusieurs territoires du Kivu par les éléments de l’AFC-M23.

Selon des sources locales, la mission vise à évaluer la situation sécuritaire et humanitaire de la région et à réaffirmer le soutien des institutions nationales aux populations affectées par les violences armées. Le programme du séjour prévoit également des rencontres avec les autorités politico-administratives, les forces de sécurité et les représentants de la société civile.

Grace MAUA

You may also like

Leave a Comment