Installer notre Application en cliquant sur:
Home » Nord-Kivu : devant le président de l’Assemblée nationale, les étudiants de Manguredjipa, appellent à l’action contre les ADF

Nord-Kivu : devant le président de l’Assemblée nationale, les étudiants de Manguredjipa, appellent à l’action contre les ADF

by Zionnews

Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aimé Boji Sangara, a clôturé son séjour dans la ville de Butembo ce dimanche 22 février 2026 par la visite de plusieurs institutions ecclésiastiques et universitaires.

Après avoir participé à la messe dominicale à la cathédrale Mater Ecclesiae, siège du diocèse catholique de Butembo-Beni, le numéro un de la chambre basse du Parlement s’est rendu au site de l’Université catholique du Graben ainsi qu’à la clinique universitaire UCG Horizon.

À cette occasion, l’association des étudiants ressortissants de Manguredjipa a profité de cette visite pour porter la voix des habitants de cette région, qui réclament le rétablissement de la paix. Munis de calicots mentionnant leur identité et leur provenance, ces étudiants ont alerté sur la situation sécuritaire préoccupante dans leur milieu d’origine.

Située dans la partie nord du territoire de Lubero, Manguredjipa est en proie à des massacres attribués aux rebelles ADF. Selon Karafuli Albéric, président de l’association, leur démarche visait à sensibiliser les autorités nationales sur la gravité de la situation que traversent les populations locales.Ils attendent de cette mission l’intensification des opérations conjointes entre les FARDC et l’UPDF afin de traquer les combattants ADF/NALU, notamment dans le secteur de Bapere et dans certaines zones de la chefferie de Baswagha où les rebelles seraient encore actifs.

La persistance de l’insécurité a gravement affecté les étudiants originaires de cette zone. Plusieurs d’entre eux ont perdu leurs parents lors des attaques et éprouvent des difficultés à poursuivre leurs études faute de moyens financiers.
Les étudiants espèrent que le message transmis au président de l’Assemblée nationale contribuera à accélérer les actions en faveur du retour de la paix dans leur région.

L’axe Manguredjipa, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, est secoué par les violences depuis juin 2024. Selon des sources locales, ces attaques ont causé la mort de plus de 2 000 civils, entraîné l’incendie de nombreuses habitations et provoqué le déplacement massif des populations, majoritairement constituées d’agriculteurs.

Grace MAUA

You may also like

Leave a Comment