La tradition a été respectée. Comme chaque premier jour de l’année, le Ministre des Droits Humains, Me Samuel MBEMBA KABUYA, a fêté le Nouvel An 2026 avec les personnes vivant avec handicap du district de Lukunga, à l’Immeuble Bayaka, dans la commune de Ngiri-Ngiri.
Dans son allocution, il a rappelé à ses hôtes sa motivation à célébrer, chaque 1er janvier, avec cette catégorie de la population. Pour lui, il s’agit de la mise en pratique de la parole de Dieu qui stipule :
“Quand tu donnes un festin, invite les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles. Heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te rendre”.
Profitant de cette rencontre, le Ministre Samuel MBEMBA KABUYA les a appelés à la responsabilité et à la confiance en soi, les encourageant à entreprendre plutôt qu’à mendier, comme le font certains.
Un message qui a marqué les esprits et a révolté positivement les personnes vivant avec handicap présentes dans la salle.
Dans sa prise de parole, Monsieur MUTSIATA a souligné l’importance de cette rencontre tout en remerciant Son Excellence Samuel MBEMBA qui, depuis près d’une décennie, consacre le premier jour de l’année à communier avec eux.
“Nous, personnes vivant avec handicap de Lukunga, avons l’habitude de fêter avec Son Excellence. (Samuel MBEMBA KABUYA, ndlr ). Cette fois-ci, c’est encore meilleur. Il nous a prodigué des conseils. Il nous a demandé de nous valoriser, car plusieurs personnes handicapées sont qualifiées.
Que l’on arrête la mendicité et ne plus se considérer comme des agrégats sociaux”, a-t-il dit avant de conclure:
“À cette occasion, nous, personnes vivant avec handicap de Lukunga, lui présentons nos meilleurs vœux. Puisse Dieu lui accorder sagesse, intelligence et force afin qu’il continue à penser à nous », a conclu Monsieur MUTSIATA.
Cerise sur le gâteau : une pièce de pagne et une enveloppe pour prolonger la fête. Un geste qui a profondément ému les bénéficiaires.
Par cet acte, Maître Samuel MBEMBA KABUYA réaffirme son engagement constant en faveur de l’inclusion sociale et de la dignité des personnes vivant avec handicap.
Une action forte qui, au-delà du symbole, rappelle que le respect des droits humains commence par des gestes concrets et porteurs d’espoir.
*Cellule de communication*


