Installer notre Application en cliquant sur:
Home » RDC : le DG de l’OCC suspendu pour faute lourde, Christelle Mwabilu assure l’intérim

RDC : le DG de l’OCC suspendu pour faute lourde, Christelle Mwabilu assure l’intérim

by Zionnews
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a décidé de suspendre de ses fonctions le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a décidé de suspendre de ses fonctions le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC). L’arrêté ministériel, rendu public par la cellule de communication du ministère, évoque des griefs constitutifs de faute lourde à l’encontre d’Étienne Tshimanga.

Selon les éléments communiqués, le désormais ex-numéro un de l’OCC est accusé d’avoir mis en place un système informatique parallèle destiné au contrôle des importations et des exportations. Ce dispositif aurait favorisé l’utilisation frauduleuse de fausses Attestations de Vérification (AV), causant un important préjudice financier à l’État, estimé à plusieurs millions de dollars américains.

Outre ces faits présumés de fraude, le ministre pointe également une gestion jugée « chaotique » des ressources humaines et financières de l’établissement public, ainsi que des actes d’insubordination attribués au Directeur général suspendu.

La décision intervient à l’issue d’une procédure disciplinaire. D’après le ministère, les explications fournies par Étienne Tshimanga n’ont pas permis de dissiper les soupçons liés à sa gestion.

Pour garantir la continuité du service, Christelle Mwabilu, actuelle Directrice générale adjointe, a été désignée pour assurer l’intérim à la tête de l’OCC.

Par ailleurs, une commission de redressement sera prochainement mise en place afin de restructurer l’Office Congolais de Contrôle. Sa composition et l’étendue de ses missions feront l’objet d’un nouvel arrêté ministériel, annonce le ministère du Commerce extérieur.

Nestor Ilo

You may also like

Leave a Comment