Installer notre Application en cliquant sur:
Home » RDC : le Ministre des Finances Doudou Fwamba fixe le cap économique 2026 lors de la retraite stratégique du Ministère des Finance

RDC : le Ministre des Finances Doudou Fwamba fixe le cap économique 2026 lors de la retraite stratégique du Ministère des Finance

by Zionnews
À la clôture de la retraite stratégique du Ministère des Finances, le 16 février 2026, le Ministre des Finances, SEM Doudou Fwamba, a fixé le cap pour 2026.

À la clôture de la retraite stratégique du Ministère des Finances, le 16 février 2026, le Ministre des Finances, SEM Doudou Fwamba, a fixé le cap pour 2026.

Après trois jours d’évaluation des performances de l’exercice 2025, une feuille de route cohérente, ambitieuse, réaliste et mesurable a été arrêtée, en ligne avec le programme du Gouvernement et la vision du Président de la République.

La cérémonie de cette retraite a également connu une étape importante, celle de la signature des contrats de performance pour l’exercice 2026. Ces engagements lient les régies financières et les entités sous tutelle à des objectifs précis de mobilisation des recettes et d’amélioration de la gestion publique, traduisant la volonté d’ancrer l’action du ministère dans une véritable culture de résultats.

Le Ministre a également présenté un bilan jugé encourageant, marqué par une croissance moyenne de 7 % sur la période 2020-2025, une inflation ramenée à 2,3 % fin 2025 et des réserves de change portées à 7,9 milliards de dollars.

Priorités stratégiques pour 2026 :

1. Préserver et renforcer la stabilité macroéconomique, notamment la confiance dans la monnaie nationale.

2.Accroître la mobilisation des ressources internes et externes pour élargir l’espace budgétaire et financer les infrastructures.

3.Respecter les engagements avec le FMI dans le cadre des programmes FEC et FRD.

4.Renforcer la lutte contre la fraude fiscale et douanière dans les secteurs à haut risque.

5.Accélérer les réformes du système fiscal et financier :
* amélioration du système comptable et de trésorerie
* modernisation des administrations financières
* amélioration de la qualité des services aux usagers

6.Accroître la réalisation des projets du secteur financier et des infrastructures structurantes.

📌Objectif : consolider les finances publiques et doter le Gouvernement des moyens nécessaires à la mise en œuvre de sa politique, dirigée par la Première Ministre, SEM Suminwa Judithau, au bénéfice de la population, conformément à la vision éclairée du Président de la République, Chef de l’État, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

LA REDACTION

Leave a Comment