Poursuivant sa campagne de vulgarisation des résolutions reconnaissant les génocides congolais, le Ministre des Droits humains, Me Samuel MBEMBA KABUYA, a animé, ce vendredi 5 décembre 2025, un forum à l’Université libre de Bruxelles (ULB) sous le thème : « reconnaître le génocide congolais, un impératif pour la justice internationale ? »
Accompagné de deux députées belges d’origine congolaise dont Lydia MUTYEBELE NGOI, le Ministre des Droits humains a rappelé l’importance de mobiliser la jeunesse de la diaspora dans ce combat mémoriel.
Au cours de la conférence, Me Samuel MBEMBA a invité les étudiants à s’approprier ce combat pour la reconnaissance du génocide congolais qui porte déjà des fruits en Afrique avec les deux résolutions adoptées par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et la société civile africaine.
VTR
Les jeunes présents ont salué cette initiative tout en remerciant le Ministre des Droits humains.
VTR Lydia
La campagne initiée par Me Samuel MBEMBA KABUYA va se poursuivre dans tous les continents avec pour objectif d’obtenir un soutien plus large à ces démarches de reconnaissance du génocide congolais.
Cellule de communication

